Quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre scolarité en CPGE-ECT :

1) Apprenez à gérer votre temps, aussi bien lors d’une épreuve que dans votre vie personnelle.
Il est normal pour un adolescent de vouloir sortir et de s’ouvrir au monde extérieur. De leur côté, les grandes écoles n’attendent pas des brutes de travail qui auront passé leurs 2 années de prépa le nez dans des ouvrages académiques, en négligeant toute ouverture culturelle et toute vie sociale extra-scolaire (sorties, concerts, cinéma, sport, etc.). Contrairement à ce qu’on lit parfois dans des articles mal renseignés, la prépa n’est pas un bagne, uniquement réservée aux bourreaux de travail.
… Mais il faut savoir équilibrer les choses !
Le travail exigé en prépa est, effectivement, beaucoup plus lourd et exigeant qu’en terminale : il est indispensable d’y consacrer un temps suffisant. C’est à chacun, en fonction de ses capacités et de ses besoins, de trouver le juste équilibre en le temps consacré à leurs études, à leur famille et à leurs amis.

‚2) Privilégiez le travail de groupe pour développer des synergies avec vos camarades et garder le moral lors des inévitables « coups de blues » (notamment en novembre-décembre !) : vous avez plus à gagner en vous entraidant qu’à vous combattre… Mais choisissez des camarades motivés, en évitant de perdre du temps avec ceux qui n’arrivent pas à se motiver !
Bien que vous prépariez un concours, vos pires ennemis ne sont pas vos camarades qui passent le même concours que vous, mais ceux qui se cachent en vous, à savoir : votre tendance à la procrastination, votre difficulté à maintenir votre attention en cours, votre attirance pour votre smartphone, votre paresse intellectuelle, votre manque de motivation et votre tendance à vous décourager trop vite !
… Le meilleur moyen de les vaincre est de travailler en groupe, afin de vous entraider mutuellement. C’est souvent au cours de sa prépa qu’un étudiant se forge des amitiés solides, qui le suivront toute sa vie !

ƒ3) Ne vous découragez jamais, même si vos notes ne sont pas à la hauteur de vos performances en terminale. Rappelez-vous que si vous êtes en prépa, c’est qu’une équipe pédagogique a lu attentivement votre dossier et vous a sélectionné en connaissance de cause. Elle a confiance en votre capacité à réussir, même si elle est très exigeante et cherche constamment à vous faire sortir de votre zone de confort et à exiger le meilleur de vous-même.
… Vous n’êtes pas en prépa par hasard : croyez en vous et tâchez constamment de vous améliorer, sans jamais vous contenter des résultats obtenus.

„4) Adoptez une bonne hygiène de vie, que ce soit en termes de sommeil, d’alimentation, d’exercice physique, etc.
Les concours sont non seulement des épreuves  intellectuelles, mais également physiques (plus de 15 écrits qui s’enchainent sur un laps de temps très court, suivi d’un tour de France pour passer les oraux !). Ils s’apparentent à un marathon auquel vous devez vous préparer aussi bien intellectuellement que physiquement. Le sommeil et une alimentation saine sont indispensables à vos performances intellectuelles.
… Soyez attentif à votre corps et à votre condition physique.

5) Préférez le bon vieux stylo/papier à l’ordinateur pour prendre des notes en cours. La prise de note manuelle s’avère, généralement, beaucoup plus efficace en termes de mémorisation et de compréhension des concepts présentés en cours (cf. articles ci-dessous).

 

>>> Pour aller plus loin :
Première année de prépa : 7 conseils pour résister au stress, Augustin Legrand, Le Figaro/étudiant (13/02/2019)

Près de 92 % de la population étudiante est plus concentrée en lisant sur papier, Frédéric Bernard, Slate.fr (17/09/2019)
L’écriture sur clavier : un danger pour votre cerveau
, Alice Develey, Le Figaro (13/12/2017)
L’écriture à la main fait son grand retour dans les salles de classe aux États-Unis, Rodrigue Arnaud Tagnan, Slate.fr (27/07/2017)

Des professeurs veulent interdire les ordinateurs portables à l’université, Louis Heidsieck, Le Figaro/étudiant (21/09/2018)
Quand le sommeil se détraque pendant les études, Pascale Santi, Le Monde/campus(18/01/2019)