Home » QU’EST CE QU’UNE CPGE-ECT ? » POURQUOI CHOISIR LE CURSUS CPGE-ECT / GEM ?

POURQUOI CHOISIR LE CURSUS CPGE-ECT / GEM ?

Le cursus ‘CPGE-ECT / Grande École de Management’ est long (2 ans de prépa + 3 ans de grande école = 5 ans) et exigeant (le niveau de travail attendu, sans être insurmontable, est très supérieur à celui demandé en terminale).
Pour en supporter la pression, il est essentiel qu’un étudiant le choisisse en connaissance de cause pour de ‘bonnes’ raisons (et non pour de ‘mauvaises’ du type : pour faire plaisir à mes parents ou parce que je ne sais pas quoi choisir après le bac !).

Les ‘bonnes’ raisons possibles sont multiples et dépendent de la personnalité de chacun… Parmi celles-ci on peut notamment citer :

la variété des débouchés académiques à l’issue d’une CPGE-ECT (Grande école ou Université) ;

l’originalité de la formation en grande école (bien adaptée au profil des étudiants issus de STMG, sachant qu’outre les cours académiques,  l’investissement personnel dans les associations de l’école, les stages professionnels et les expériences à l’étranger sont très valorisés) ;

l’intérêt de la formation en grande école (enseignants de très haut niveau, méthodes pédagogiques favorisant l’autonomie personnelle, l’ouverture d’esprit et la curiosité intellectuelle) ;

le taux de réussite des bacheliers STMG dans ce cursus (paradoxalement supérieurs aux autres formations) ;

l’ambition professionnelle (nature et variété des débouchés professionnels) ;

le niveau d’employabilité et de salaire à la sortie des grandes écoles : d’après dernière enquête de la CGE (juin 2018) le salaire brut annuel moyen en début carrière s’élève à 37 600 € (hors primes) et 89,4 % des jeunes diplômés ont trouvé un emploi en moins de 6 mois (62 % avant même d’être diplômé !).

>>> Pour aller plus loin :
Êtes-vous fait pour la prépa ?, Augustin Legrand, Le Figaro/étudiant (13/02/2019)
Un jeune en emploi sur trois considère que ses études ne lui servent à rien dans son travail, Camille Lecuit, Le Figaro/étudiant (02/05/2019)
Grand lycée ou proximité ? Le match des prépas, Augustin Legrand, Le Figaro/étudiant (13/02/2019)
Qu’apprend-on vraiment en classe prépa ?, Séverin Graveleau, Le Monde/campus (30/01/2018)
Grandes écoles : taux d’emploi et salaires records chez les jeunes diplômés, Cécile Peltier, EducPros, LÉtudiant.fr (01/06/2018)
9 diplômés de grandes écoles sur 10 sont en activité en moins de 6 mois, Julie Falcoz, courriercadres.com (19/06/2018)
Faire une grande école : une garantie sur le marché du travail, Priscilla Gout, blog-emploi.com (20/06/2018)
Les employeurs font-ils la différence entre les diplômés des grandes écoles ‘admis sur titre’ et ceux passés par une prépa ?, Éric Nunès, Le Monde / Campus (17/01/2018)

Mes années de prépa auront été les pires et les meilleures de ma vie, Séverin Graveleau, Le Monde / Campus (02/02/2018)
Écoles de commerce : comment bien choisir, La Voix des Parents (20/03/2018)
Les grandes écoles mènent-elles encore aux plus hautes fonctions ?, Valérie Segond, Le Monde / Campus (12/02/2018)