Home » QU’EST CE QU’UNE CPGE-ECT ? » SIGNIFICATION DU SIGLE CPGE-ECT

SIGNIFICATION DU SIGLE CPGE-ECT

CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
EC : option “Économique et Commerce”
T : voie “Technologique”

Comme son nom l’indique, une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles d’Économie et Commerce, voie Technologique (CPGE-ECT) est une formation :
.        – réservée aux bacheliers STMG (voie Technologique),
.        – qui prépare notamment aux concours d’entrée aux Grandes Écoles (classe prépa)
.        – mais uniquement aux Grandes Écoles d’Économie et Commerce (option EC)

Toutefois il convient de se méfier de l’ambiguïté de ces termes. En effet, comme nous l’expliquons en détail dans les pages de cette rubrique :

1) si les CPGE-ECT n’accueillent que des étudiants de la voie technologique (STMG), elles les préparent à passer le même concours que leurs camarades issus de S ou ES (même si, bien entendu, certaines épreuves de ce concours sont adaptées à la formation différente suivie par les candidats suivant leur baccalauréat d’origine).

2) le terme “Grandes Écoles d’Économie et de Commerce” traduit très mal la réalité de l’enseignement qui y est dispensé. La vocation de ces établissements n’est absolument pas de former uniquement des “économistes” ou des “commerciaux” mais de former des étudiants à tous les métiers du management… D’où leur changement récent d’appellation en Grandes Écoles de management ou Business school.

3) si le débouché “historique” d’une CPGE-ECT est celui des Grandes Écoles de management, il convient de souligner que, grâce aux crédits ECTS et aux passerelles existantes, il est également possible à un étudiant qui a suivi une CPGE-ECT de rejoindre une filière universitaire classique.

4) si la durée d’une prépa est de 2 années, il faut bien comprendre qu’elle s’inscrit dans un cursus long qui vise à préparer (en grande école ou à l’université) un master (bac + 5).