Home » LES CONCOURS AUX GRANDES ÉCOLES » LES BANQUES D’ÉPREUVES DES CONCOURS

LES BANQUES D’ÉPREUVES DES CONCOURS

Au 01/01/2020 il existe 25 Grandes Écoles de Management françaises.
Ce nombre est évolutif car, pour atteindre une taille critique, certaines écoles fusionnent (ESC Lille + Ceram = Skema BS), ou s’associent (Rouen BS + Reims MS = Neoma ; BEM + Euromed = Kedge) ou sont absorbées (INSEEC + ESC Chambéry-Savoie = INSEEC).
De plus, compte tenu du très haut niveau d’exigence imposé aux GEM sur le plan académique et organisationnel, certaines écoles peuvent perdre leur accréditation définitivement (ESC St Étienne) ou temporairement (ESCEM ?).

Chaque grande école est indépendante et organise son propre concours. Toutefois, pour éviter aux candidats un trop grand nombre d’épreuves écrites à passer (21 écoles relevant de la BCE * 7 épreuves écrites + 4 école relevant d’Écricome * 6 épreuves = 171 épreuves !) elles ont cherché à s’associer pour utiliser des sujets communs.
Cependant, sachant qu’elles n’ont pas toutes exactement les mêmes attentes vis-à-vis des candidats, elles ont été amenées à créer ce qu’on appelle des ‘Banques d’épreuves‘ dans lesquelles, elles choisissent le sujet des différentes épreuves de leur propre concours. Ceci permet de limiter le nombre d’épreuves écrites imposées aux candidats, tout en préservant la spécificité des attentes propres à chaque école.
Par ailleurs, pour sélectionner des candidats correspondant bien au profil qu’elles souhaitent, chaque grande école fixe librement le coefficient de pondération de chacune des épreuves de son concours et organise elle-même, dans ses locaux, ses épreuves orales d’admission.

Pour des raisons historiques, il existe actuellement 2 grandes banques d’épreuves écrites (une grande école choisie librement sa banque d’épreuve et peut, éventuellement, en changer comme ce fut le cas pour l’ESC Toulouse qui est passée d’Écricome à la BCE en 2009) :
1) Banque BCE (Banque Commune d’Épreuves) qui est actuellement utilisée par 21 grandes écoles : HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia, Grenoble EM, Toulouse BS, Skema BS, ESC Montpellier, Burgundy BS, Excelia (La Rochelle), IMT-Telecom BS, EM Normandie, INSEEC, ISG, ESC Clermont, ISC Paris BS, South Champagne BS, ICN BS et Brest BS.
Cette banque propose, chaque année, 3 sujets différents aux épreuves de ‘Dissertation’ et de ‘Contraction / Synthèse / Résumé’ et 2 sujets différents aux épreuves de ‘LV1’, ‘LV2’, ‘Éco-droit’, ‘Maths’ et ‘MSG’ (soit 16 sujets différents pour ces 7 matières).
Compte tenu de leurs attentes propres, chaque école choisit librement chaque sujet de ses 7 épreuves dans cette banque et lui affecte le coefficient de son choix.
Tous les ans, la BCE diffuse un tableau récapitulant, par école, le type de sujet retenu pour chacune de ses épreuves écrites et son coefficient.
‚2) Banque ÉCRICOME qui est actuellement utilisée par 4 grandes écoles : Kedge (BEM + Euromed), Neoma (Rouen + Reims), Rennes SB et Strasbourg EM.
Compte tenu de leur relative homogénéité, ces 4 écoles proposent toutes le même sujet à chacune de leurs 6 épreuves écrites (… mais en leur affectant des coefficients de pondération différents).

Pendant longtemps le format des épreuves BCE et des épreuves Écricome a été strictement identique mais, depuis 2014, il diffère légèrement (l’épreuve de ‘Résumé” a été supprimée et celle de ‘MSG’ a été réduite de 4 à 2 heures).
Il est important de bien comprendre les différences entre ces 2 banques d’épreuves : elles ne permettent pas d’accéder aux mêmes écoles et leurs épreuves ont des formats différents !

Sachant que l’inscription aux concours aux grandes écoles est payante (sauf pour les boursiers) et qu’il est physiquement épuisant de passer les 22 épreuves proposées au final par l’ensemble des écoles, chaque étudiant a intérêt à mener, au cours de son cursus et en fonction de ses points forts/faibles, une réflexion personnelle approfondie sur les écoles auxquelles il souhaite finalement se présenter, compte tenu de la nature de leurs sujets, du coefficient attribué à chaque épreuve, de leur degré de sélectivité (reflété par leur barre d’admissibilité) … et de son budget personnel !

>>> Pour aller plus loin :
Site officiel de la BCE
Site officiel ÉCRICOME
“Pourquoi les EM changent de banques d’épreuves ? (Partie 1), D. Ouadia & S. Ouezman, L’Etudiant /EducPros (13/11/2019)
“Pourquoi les EM changent de banques d’épreuves ? (partie 2), D. Ouadia & S. Ouezman, L’Etudiant /EducPros (14/11/2019)