Home » LES CONCOURS AUX GRANDES ÉCOLES » TAUX DE RÉUSSITE DES CPGE-ECT AUX CONCOURS

TAUX DE RÉUSSITE DES CPGE-ECT AUX CONCOURS

Taux de réussite national des CPGE-ECT aux concours aux Grandes Écoles

Contrairement aux idées reçues, le taux global de réussite aux concours d’entrée aux Grandes Écoles de management est relativement élevé, y compris pour les bacheliers STMG (la sélection s’effectuant de manière naturelle à l’entrée en CPGE) :

Source : Direction des Admissions et Concours (DAC, Bilan concours 2019)

.Comme on peut le constater, sur le plan national, les étudiants issus de la voie T (technologique : bacheliers STMG) obtiennent des résultats proches (et même légèrement supérieurs certaines années) à ceux des élèves issus de la voie S et ES.

Par ailleurs, ces taux de réussite se révèlent supérieurs (parfois très largement !) à ceux obtenus en moyenne par les bacheliers STMG dans les autres cursus post-bac (toutes spécialités confondues) :
.           ♦  à l’université : 08,2 % obtiennent une licence en 3 ans (15,1 % en 3 ou 4 ans)
.           ♦  en IUT : 59,3 % obtiennent leur DUT en 2 ans (68,9 % en 2 ou 3 ans)
.           ♦  en BTS : 75,6 % obtiennent leur BTS en 2 ou 3 ans
.                       Source :  Repères et références statistiques 2020), Ministère de l’Éducation Nationale.

.

Taux de réussite de la CPGE-ECT de Nice aux concours aux Grandes Écoles

Les taux de réussite de la CPGE-ECT de Nice sont régulièrement au-dessus des moyennes nationales précédentes, avec quelques très belles réussites de nos étudiants dans le top 10 des grandes écoles de commerce :

Remarque : taux calculés sur le nombre d’étudiants s’étant effectivement présentés aux épreuves des concours
(chaque année, quelques étudiants préfèrent, à l’issue de leur CPGE-ECT, rejoindre la filière universitaire).

.