Home » QU’EST-CE QU’UNE GRANDE ÉCOLE DE COMMERCE » LABELS DE CERTIFICATION DES GRANDES ÉCOLES

LABELS DE CERTIFICATION DES GRANDES ÉCOLES

Il existe plusieurs types de label de certification des grandes écoles de management, ceux-ci pouvant concerner :

• 1) soit directement l’école concernée (qualité de son enseignement, de sa pédagogie, de sa recherche, de ses relations avec le monde de l’entreprise) :
    ♦ label européen EQUIS (European Quality Improvment System) qui est délivré par l’European Foundation for Management Development, principale agence d’accréditation européenne.
    ♦ label américain AACSB (Association to Advance Collegiate Scools of Business) qui est particulièrement prestigieuse (uniquement 5 % des grandes écoles dans le monde en bénéficient).
    ♦ label EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) qui est un nouveau label délivré par l’État français afin de reconnaître la qualité des établissements d’enseignement supérieur concourant aux missions de service public (c’est à dire uniquement : institutions créées par des associations, fondations reconnues d’utilité publique ou syndicats professionnels).
    .
  •  2) soit un programme particulier (diplôme) proposé par l’école :
    ♦ label EPAS (EFMD Program Accreditation System) qui concerne les programmes de formation de type Master suivant leur renommée, leur niveau académique, l’intégration professionnelle des diplômés, etc.).
    ♦ label AMBA (Association of Master of Business Administration) qui concerne les programmes de type MBA, Master ou DBA (doctor of Business Administration).
    .

Ces différentes accréditations sont extrêmement sélectives et difficiles à obtenir. Elles sont autant de garanties de la qualité des enseignements dispensés et de leur adéquation aux plus hauts standards internationaux (diplôme internationalement reconnu).

.

>>> Pour aller plus loin :
Accréditations des business schools : l’EFMD, gardien de l’excellence avec son nouveau label, Étienne Gless, EducPros-L’Etudiant (12/12/2019)
Accréditations des écoles en 2018 : EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS ?, Ecoles-Commerce.com (20/03/2018)
• Entretien avec E. Cornuel, DG de l’association attribuant le label Equis J-C Lewandowski, Le Monde (01/01/2018)
Livre blanc sur les accréditations internationales des business schools, Conférence des Grandes Écoles (2013)
• Les labels des écoles de commerce, Dominique Mongie, Dossier de L’Étudiant (15/03/2017)
 Grande école : une appellation contrôlée ?, Karine Darmon, Studyrama.com (17/11/2017)
À quoi sert la Conférence des Grandes Écoles (CGE) ?, Anne-Lucie Wack, Studyrama / Espace Prépas (22/01/2018)
• Quel est le rôle du “chapitre des écoles de management” ?, Karine Darmon, Studyrama.com / Espace Prépas (28/11/2018)
Tout ce qu’il faut savoir sur les visas, labels et accréditations des écoles de commerce, Studyrama.com (page actualisée régulièrement)
Écoles de commerce : se retrouver dans le maquis des labels, grades et visas des diplômes,